Australie : adoptée par les évêques, une liturgie aborigène transmise au Vatican

Elle était célébrée dans le diocèse depuis plus de cinquante ans, elle attend désormais d’être formellement instituée par le Vatican. La « Missa Terra Spiritus Sancti » ou « messe de la Terre du Saint-Esprit », une liturgie romaine adaptée à la culture aborigène du diocèse de Broome (nord-ouest de l’Australie), a été reconnue officiellement par la Conférence des évêques catholiques australiens mardi 7 mai.

« Nous devons marcher avec les peuples aborigènes, a déclaré l’administrateur apostolique de Broome, Mgr Michael Morrissey, à l’issue du vote. Je suis satisfait que (cette liturgie) ait été reconnue par les évêques d’Australie après une si longue période d’usage. » « Nous reconnaissons qu’il existe de nombreuses cultures aborigènes en Australie et nous prions pour qu’elles soient toutes guidées par l’Esprit Saint afin de trouver le meilleur moyen de célébrer l’Eucharistie de la manière la plus appropriée avec leur peuple, dans le cadre de la vie de l’Église », a-t-il ajouté.

Reconnaissance du Vatican

Après le vote des responsables catholiques australiens, la « messe aborigène » sera soumise au dicastère pour le culte divin dans l’attente de recevoir une reconnaissance officielle de Rome. Selon les évêques, l’usage hebdomadaire de cette liturgie s’est répandu depuis cinquante ans dans le diocèse de Broome avec l’accord tacite du Vatican.

Depuis le début de son pontificat, le pape François a régulièrement reçu au Vatican des chefs des peuples indigènes, à l’image de Mundiya Kepanga, chef coutumier de Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec qui il s’est entretenu mercredi 8 mai. Le pape avait également célébré une messe en rite zaïrois dans la basilique Saint-Pierre de Rome, afin d’encourager l’acculturation de la foi dans les différentes sociétés dans le monde. Un appel qu’il avait lancé en 2019 à la suite du synode sur l’Amazonie.

Un pont…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Matthieu Lasserre