Australie : un référendum historique pour donner aux Aborigènes une voix au Parlement

Samedi 14 octobre, les Australiens sont appelés aux urnes pour un référendum historique portant, selon son intitulé officiel, sur la Voix des peuples aborigènes et des îles du détroit de Torres et communément appelé « La Voix au Parlement » (Voice to Parliament).

Le référendum propose de mettre en place un comité consultatif qui émanerait des peuples aborigènes australiens (il y en a des centaines) et de ceux des îles du détroit de Torres qui se situent entre l’Australie et la Nouvelle-Guinée. Ce comité, qui serait inscrit dans la Constitution australienne, pourrait donner son avis sur tout projet de loi concernant ces peuples, régulièrement opprimés depuis le début de la colonisation britannique en 1788 et qui représentent aujourd’hui environ 3 % des 26 millions d’Australiens.

En clair, il s’agirait de mettre en œuvre un mécanisme de consultation direct des Aborigènes auprès du Parlement australien (qui est élu par tous les Australiens, y compris les Aborigènes) pour reconnaître les défis spécifiques aux populations aborigènes afin d’essayer d’y apporter des solutions qui proviendraient de ces dernières, plutôt que des décisions prises à leur place.

Un référendum à l’issue très incertaine

Les Australiens, pour lesquels le vote est obligatoire, doivent voter « oui » ou « non » concernant l’ajout de la section suivante à la Constitution du pays :

« Chapitre IX portant reconnaissance des peuples aborigènes et des îles du détroit de Torres.

Section 129 : La voix aborigène et des îles du détroit de Torres.

En reconnaissance des peuples aborigènes et des îles du détroit de Torres en tant que peuples premiers de l’Australie :

I. Il sera établi un organisme qui sera appelé La voix aborigène et des îles du détroit de Torres.

II. La voix aborigène et des îles du détroit de Torres pourra chercher à faire des représentations auprès du Parlement et du…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Romain Fathi, Senior Lecturer, History, Flinders University