Le 7 mars 2020, Noödesign a organisé Démocratie Numérique Populaire, Réinventer avec les Gilets Jaunes, un évènement qui s’est tenu à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord et qui a réuni des chercheurs en sciences sociales, en sciences de l’information et de la communication, des designers, des ingénieurs numériques et bien sûr des Gilets Jaunes. Nous avons souhaité réfléchir ensemble aux moyens dont l’auto-conception technologique peut permettre aux luttes populaires de posséder de nouvelles puissances démocratiques.
La première session intitulée Automédias, réinventer avec les Gilets jaunes a donné la parole aux automédias, c’est-à-dire aux militants, caméra embarquée, et aux médias critiques qui ont voulu faire une information du mouvement des Gilets Jaunes différente de celle qui a été diffusée jusque là par les médias mainstream.
Le mouvement des Gilets jaunes a vu l’émergence de nouveaux médias : médias jaunes, automédias ou indépendants, dont les pratiques sont venues rompre avec un certain ancien monde journalistique. Sur le terrain des manifestations, l’immersion des médias au sein du mouvement social a permis de rompre avec le “journalisme de Préfecture” proposé par les grands groupes de presse.
Mais face à des massmedia aux moyens abondants, qui forment un énorme et homogène projecteur médiatique braqué sur l’information, l’archipel de petits faisceaux que représentent les automédias porte l’émergence d’un contre-pouvoir démocratique. Après plusieurs années de pratique et d’expérimentation, des problématiques se posent toutefois : comment améliorer la portée des…
Auteur : La Mule
La suite est à lire sur : www.lamuledupape.com