Générations Futures et de nombreuses ONG (européennes et françaises) exhortent leurs gouvernements à voter en faveur de l’interdiction de pesticides perturbateurs endocriniens et de deux herbicides cancérogènes lors du comité SCoPaff qui réunira les états membres les 12 et 13 octobre !
Dans deux courriers adressés[1] aux gouvernements européens, et en France par Générations Futures, nous lançons un appel pressant au Président de la République, Emmanuel Macron, à la Première Ministre, Elisabeth Borne, ainsi qu’aux ministres de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de la Santé et de la Prévention, pour soutenir une proposition cruciale de la Commission européenne (CE) visant à interdire six pesticides, dont cinq perturbateurs endocriniens notoires et un herbicide classé cancérogène possible, le S-métolachlore et à s’opposer à une autre proposition de la CE visant à la ré-autorisation du glyphosate. Ces votes auront des implications majeures pour la santé publique et la protection de l’environnement en Europe.
Soutien à l’Interdiction de Pesticides Toxiques en Europe
Les 12 et 13 octobre, le comité permanent des pesticides de l’Union européenne (SCoPAFF) tiendra une réunion décisive au cours de laquelle les États membres devront voter à la fois sur une proposition de la Commission européenne visant à mettre fin à l’autorisation de cinq pesticides perturbateurs endocriniens et de l’herbicide S-métolachlore, classé comme cancérogène possible depuis juin 2022. Ce sera également lors de ce comité que les Etats membres auront à se prononcer sur le renouvellement pour 10 ans du glyphosate.
Après de nombreuses années d’autorisation prolongée de ces substances, nos ONG exhortent, au travers de courriers, la France et les autres Etats membre de l’UE à mettre un terme à l’autorisation de ces…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine