Coup de frein pour l’A69. Le chantier de l’autoroute, qui devait relier Toulouse et Castres, est mis à l’arrêt par une décision du tribunal administratif de Toulouse. « Le projet autoroutier est annulé », explique le jugement rendu ce 27 février.
« C’est un coup de tonnerre », observe l’avocat spécialiste en droit de l’environnement Arnaud Gossement. Et pour cause, le chantier a débuté en mars 2023 et est aujourd’hui bien entamé : des centaines d’arbres ont déjà été abattus, les travaux de terrassement et la construction de certains ponts sont bien entamés.
Début février, le concessionnaire Atosca indiquait avoir déjà engagé « 65 % du budget total du chantier » et espérait une livraison de l’autoroute « à la fin de l’année 2025 ». « Aujourd’hui, les travaux sont presque terminés et le juge du fond dit : « On s’arrête là » », explique Arnaud Gossement.
Que dit le tribunal administratif ?
Pourquoi un tel retournement de situation ? Ce 27 février, le tribunal administratif de Toulouse s’est prononcé sur un recours, déposé le 19 juin 2023 par une dizaine d’associations de défense de l’environnement, contre l’autorisation environnementale accordée au projet. Si le projet d’autoroute a obtenu cette autorisation, délivrée par les préfectures du Tarn et de la Haute-Garonne, c’est parce qu’il répondait à une « raison impérative d’intérêt public majeur », justifiant des…
Auteur: Rose Amélie Becel