Autoroute A69 : un projet alternatif sauverait 366ha de terres agricoles et économiserait 350 millions d’euros

Mais qu’est-ce que vous proposez ? Cette question souvent lancée à la tête d’opposants sous-entend deux idées fausses. D’abord qu’il faut absolument proposer quelque chose et ensuite, que des opposants à un projet, une réforme, sont incapables d’envisager des alternatives originales et pertinentes.

Concernant l’A69, deux options alternatives se sont succédé qui considèrent le territoire de façon radicalement différente.

La première envie des opposants, dès que la menace de cette autoroute s’est précisée, a été de démontrer que l’aménagement de la RN 126 serait mieux à tous les niveaux (financier, écologique, intérêt public), qu’une voie rapide payante presque collée à la route existante.

C’était en 2016, pour l’enquête publique. Les communes et communautés de communes impactées par l’autoroute, avec le Conseil départemental de Haute-Garonne et la Région avaient commandé, sur leurs fonds propres, une étude à Burotec et OTCE.

Spécialisés dans les infrastructures et l’aménagement du territoire, ces deux agences avaient produit le contre projet Aménagement Sur Place de la RN 126 (ASP-RN126).

La lutte prenant de l’ampleur, le collectif La voie est libre (LVEL) a vu le jour en 2021. Des liens avec d’autres associations se sont tissés, les talents les plus divers se sont agrégés, jusqu’à la proposition étonnante d’un urbaniste et paysagiste de 30 ans, Karim Lahiani.

Il se trouve que, s’il travaille entre Toulouse et Paris, Karim a grandi à côté de Castres. Ce diplômé de l’École nationale supérieure du Paysage de Versailles, déjà lauréat de trois concours d’urbanisme, connaît la nationale qui mène à Toulouse par cœur.

Quand il relève ce challenge d’une « autre voie possible », mot d’ordre du collectif LVEL, il a en tête une idée presque révolutionnaire dans le milieu des urbanistes : et si, au lieu de se contenter de répondre à des commandes, les…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Valérie Lassus