La Confédération paysanne et l’inter-association Énergies nivernaises Réunies (EnR) vous invitent le 20 Janvier à une journée de rassemblement et de débat sur l’agrivoltaïque et le photovoltaïque au sol.
Avec plus de 60 projets dans le département, l’installation des panneaux photovoltaïques sur des terres cultivables devient une priorité des investisseurs.
L’agrivoltaïque vient, en apparence, résoudre bien des problèmes :
appauvrissement des agriculteurs, sortie des énergies fossiles, départ en retraite d’une grande partie des paysans sur le territoire… Aujourd’hui, ce sont plus de 2500 hectares qui sont concernés par ces projets.
Méfiance ! Au delà des enjeux de mise en danger des paysages et de la biodiversité de ces espaces dits agrivoltaïques, c’est bien la souveraineté alimentaire qui sera mise à mal.
Attention aux belles promesses de la croissance verte !
Programme :
15h‒17h : démonstration pédagogique à Chaluzy (à coté de Nevers), dans un espace où un projet agrivoltaïque est en discussion.
18h‒20h : conférence-débat, au centre Gérard Philipe à Varennes-Vauzelle avec :
• Laurence Marandola, porte-parole Nationale de la Confédération Paysanne
• Valentine Grunwald, ancienne prospectrice de terrains pour des projets photovoltaïques au sol et des membres des luttes locales contre les projets agrivoltaïques et des personnes impliquées dans les EnR.
La suite est à lire sur: dijoncter.info
Auteur: