Autriche: les conservateurs prêts à négocier avec l'extrême droite pour former un gouvernement

Les conservateurs autrichiens ont déclaré dimanche être prêts à entamer des négociations avec l’extrême droite afin de former un nouveau gouvernement, une volte-face politique après l’échec des discussions de coalition avec les libéraux et les sociaux-démocrates.

Le pays alpin, membre de l’UE, a plongé dans l’incertitude politique samedi lorsque le chancelier conservateur Karl Nehammer a mis fin aux pourparlers visant à former un gouvernement centriste excluant l’extrême droite, qui était arrivée en tête aux élections législatives fin septembre.

Dans la foulée, M. Nehammer a annoncé qu’il démissionnerait « dans les prochains jours » de son poste de chancelier et de la présidence du Parti populaire autrichien (ÖVP, conservateurs), promettant « une transition ordonnée ». Il occupait les deux fonctions depuis fin 2021.

Lors d’une réunion des leaders de l’ÖVP dimanche, le secrétaire général du mouvement, Christian Stocker, a été désigné chef du parti par intérim.

M. Stocker a déclaré avoir été autorisé par son parti à entamer des négociations de coalition avec l’extrême droite.

« Ce pays a besoin d’un gouvernement stable aujourd’hui, et nous ne pouvons continuer de perdre un temps que nous n’avons pas dans des campagnes électorales ou des élections », a-t-il ajouté.

Peu avant, le président autrichien Alexander Van der Bellen avait indiqué qu’il allait rencontrer lundi matin le chef du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ, extrême droite), Herbert Kickl, pour « discuter de la nouvelle situation ».

« Les voix au sein de l’ÖVP qui excluaient de travailler avec (…) Kickl se sont fait beaucoup plus discrètes », a dit le président à la presse. « Cela signifie qu’une nouvelle voie qui n’existait pas auparavant s’est ouverte. »

Lors d’une conférence de…

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com