Aux Amis de la Terre, 2023, c’était…

Meilleurs ennemis de Total

Après un coup dur en février suite à la décision du tribunal judiciaire de Paris, la bataille judiciaire contre Total a repris en juin. Aux côtés de 26 personnes affectées par le méga-projet pétrolier de Total en Ouganda et en Tanzanie, du défenseur des droits humains Maxwell Atuhura et de quatre associations ougandaises et françaises (AFIEGO, NAPE/Amis de la Terre Ouganda, Survie et TASHA Research Institute), nous avons assigné la major en justice pour demander réparation pour les violations des droits humains commises par Total dans le cadre de son double-projet Tilenga et EACOP.

à lire aussi

Pour documenter les violations des droits humains et les dommages environnementaux liés à Tilenga et EACOP, nous avons développé, en partenariat avec le collectif Mémoire Vive, une carte-enquête interactive, réalisée à partir d’images satellites et d’enquêtes inédites racontées par Guillaume Meurice. Parce que pour lutter il faut d’abord s’informer, cette carte-enquête est un précieux outil de veille citoyenne pour sensibiliser aux ravages des projets opérés par Total.

Alors que la situation sécuritaire au Mozambique est toujours dramatique, presque trois ans après l’attaque de Palma qui avait causé la mort d’au moins 1200 civils, Total a annoncé vouloir relancer son projet gazier Mozambique LNG. Pour faire barrage à la relance de ce projet destructeur, les Amis de la Terre ont organisé la venue de représentant·es des Amis de la Terre Mozambique, pour dénoncer les défaillances de Total face aux violations des droits humains liées à son projet. À la suite de cela, les Amis de la Terre ont coordonné une lettre ouverte signée par 124 organisations du monde entier, pour demander aux soutiens financiers de Mozambique LNG de se retirer du projet.

Vent debout contre le financement des énergies fossiles

En février, avec Notre…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Julia Orain