Dans un entretien exclusif accordé à ONU Info quelques jours après avoir fait un exposé de la situation devant les membres du Conseil de sécurité, Bintou Keita souhaite exprimer « compassion » et « empathie » envers la population qui souffre.
« Nous savons que c’est très difficile et c’est une difficulté au quotidien », dit celle qui est la cheffe de la Mission de paix des Nations Unies en RDC (MONUSCO), soulignant la « résilience » des Congolais « malgré toutes les souffrances ».
Efforts diplomatiques
Bintou Keita, Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Depuis des décennies, des groupes armés sévissent dans l’est du pays, où de vastes zones sont désormais sous le contrôle du mouvement rebelle M23.
Mme Keita met en avant « les efforts diplomatiques qui sont déployés », tout en notant que le fossé est encore « très grand » pour arriver à une traduction de ces efforts sur le terrain. « Que ce soit les Nations Unies, leurs propres autorités gouvernementales, mais aussi la communauté internationale dans son ensemble, tous sont déterminés. à ce qu’on puisse retrouver la paix à l’est de la RDC ».
S’agissant des processus de paix dits de Washington et de Doha, l’envoyée de l’ONU rappelle que les accords de Washington ont été signés le 27 juin dans la capitale américaine par les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda.
Le Rwanda soutient les rebelles du M23, qui occupent une partie des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu depuis le début de cette année. Le gouvernement de Kigali maintient qu’il n’apporte pas de soutien militaire au groupe rebelle.
La Déclaration de principes de Doha, établissant un cadre pour un cessez-le-feu permanent, a quant à elle été signée le 19 juillet par l’Alliance fleuve Congo/M23 et le gouvernement…
Auteur: Nations Unies FR

