Aux côtés des mères et de leurs enfants obligés de dormir à la rue faute d'hébergement d'urgence

« On est toutes stressées mais ça va aller. » Ce mercredi 2 octobre, Edith Rain, sage-femme au centre hospitalier de Saint-Denis Delafontaine, en banlieue parisienne, tente de motiver les troupes, accompagnée d’une collègue. Une quinzaine de femmes, majoritairement issues d’Afrique de l’Ouest, se sont rassemblées au square Condroyer, non loin de la Basilique Saint-Denis, pour préparer la manifestation à venir de leur collectif Combat pour l’hébergement 93.

Aux côtés des femmes, dont certaines enceintes, presque autant d’enfants, parmi lesquels des nourrissons et enfants en bas âge qui dorment dans la rue faute d’hébergement. Une partie passe la nuit à la gare, d’autres sous les abris de bus, les porches d’églises, et devant les urgences de l’hôpital Delafontaine, où un petit groupe se retrouve tous les soirs pour passer la nuit à même le sol, sur des cartons. Dont Daniela, 5 ans et sa petite sœur Priscilla, 3 ans. Ce 10 octobre, Daniela a passé la nuit devant l’hôpital avant de se rendre le lendemain à l’école maternelle qui se trouve juste en face.

Nancy, Daniela et Priscilla

Nancy avec ses deux filles Daniela et Priscilla, 5 et 3 ans. Avec plusieurs autres femmes rassemblées là pour se protéger mutuellement, elles passeront la nuit sur des cartons, près de l’entrée des urgences de l’hôpital Delafontaine. Une voisine leur a apporté du tiep, un plat traditionnel sénégalais.

© Valentina Camu

Ni cuisine ni salle de bain

Parmi ces femmes, Kamara, accompagnée de sa fille de 5 ans et de son fils de 14 mois, dort dehors depuis six mois. Son quotidien, comme celui de la majorité des mères ici, est fait de journées d’errance, entre l’hôpital, l’accueil de jour de l’Amicale du nid, où elles peuvent se restaurer, se reposer et se laver, puis le square. Après avoir passé quatre mois à la rue quand elle était enceinte, Massague, née en 1992 en Côte d’Ivoire, est logée…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rozenn Le Carboulec, Valentina Camu