Aux Etats-Unis, la Fed devrait maintenir le cap encore un moment

La baisse de l’inflation aux Etats-Unis devrait convaincre la banque centrale américaine (Fed) de maintenir ses taux stables mercredi à l’issue de sa dernière réunion de l’année, se gardant bien cependant de crier victoire et de commencer à envisager une baisse.

La réunion du comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC, qui a démarré mardi, a repris mercredi, « à 09H00 (14H00 GMT) comme prévu », a précisé à l’AFP un porte-parole de la Fed.

La décision sera annoncée à 14H00 (19H00 GMT), et suivie d’une conférence de presse du président de l’institution, Jerome Powell.

« La Fed va opter pour le statu quo lors de la réunion d’aujourd’hui », anticipe Matthew Martin, économiste pour Oxford Economics.

Les taux, situés depuis juillet dans une fourchette de 5,25 à 5,50%, leur plus haut niveau depuis 22 ans, devraient en effet y rester, face à une inflation qui semble progressivement rentrer dans les clous.

A quelques heures de la décision, la publication de l’indice des prix à la production, qui mesure l’inflation côté producteurs, est venue s’ajouter un argument: les prix de gros sont en effet restés stables en novembre, et ont ralenti sur un an, à 0,9%.

« Rien dans les chiffres d’aujourd’hui ne modifie notre anticipation selon laquelle le FOMC maintiendra sa politique stable aujourd’hui et que les taux ne remonteront plus ensuite », souligne ainsi Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour HFE, dans une note.

Mardi, c’est l’indice CPI, qui mesure l’inflation côté consommateurs, qui avait montré un ralentissement de la hausse des prix, à 3,1% sur un an en novembre, contre 3,2% en octobre.

Un autre indice, le PCE, que la Fed veut ramener à 2%, avait, en octobre, ralenti lui aussi, à 3,0% sur un an, contre 3,4% en septembre. Les données de novembre n’ont pas encore été publiées.

« Atterrissage en douceur »

« D’ici fin 2024, l’indice de l’inflation commencera sûrement par le chiffre 2 », c’est-à-dire qu’elle sera comprise…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: