Aux États-Unis, les existences trans et non-binaires en danger vital

L’édito international d’Emma Bougerol. Pour découvrir notre revue de presse « Chez les indés – International », inscrivez-vous ici.

« En restreignant l’accès à des documents d’identité fédéraux exacts, en menaçant de retenir le financement fédéral des hôpitaux pour des soins d’affirmation de genre, et en effaçant l’histoire des personnes trans sur les sites web fédéraux et dans les écoles, liste le média The 19th, la Maison blanche de Trump utilise le gouvernement fédéral comme un outil pour rendre plus difficile pour les Américaines trans de vivre ouvertement – et en toute sécurité – sans craindre le harcèlement et la discrimination. »

Le site états-unien spécialisé sur les questions de genre rappelle que, dans le pays, « cette volonté d’effacer l’identité transgenre n’est pas nouvelle ». Mais, depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, les attaques se multiplient et touchent aussi bien les écoliers et écolières, les militaires, les chercheurs et chercheuses, que les personnes emprisonnées.

« J’ai très peur »

Derrière les atteintes aux droits des personnes trans et non binaires, vulnérables et isolées, se cachent des enjeux bien plus larges. « Nos valeurs reposent sur le droit de toutes et tous à disposer de son corps. Il faut comprendre que le combat pour l’avortement pour toutes et tous est lié à celui pour les soins d’affirmation de genre. Tout comme la lutte pour une santé accessible et générale pour toutes et tous », explique, dans une interview pour Mother Jones, la journaliste et militante Raquel Willis.

Ce combat n’est pas qu’idéologique, ce n’est pas une question de principes, mais de vie ou de mort : « Ce qui me préoccupe toujours, c’est la sûreté et la sécurité – en particulier dans la communauté queer et trans – et la manière dont nous pouvons garder les gens en vie. Je ne sais pas si nous le disons assez souvent en…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Emma Bougerol