Aux Pays-Bas, des activistes ont dénoncé la violence d’Emmanuel Macron durant son discours officiel

Emmanuel Macron a commencé mardi 11 avril une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas, la première d’un président français dans ce pays depuis vingt-trois ans. Cette visite avait pour objectif de consolider l’alliance entre les deux pays suite au Brexit, mais aussi l’occasion de clarifier les propos controversés du président français tenus un peu plus tôt en Chine, notamment sur la question de Taïwan et la dépendance aux Américains en matière de défense.

La prise de parole d’Emmanuel Macron au sujet de la souveraineté économique et industrielle de l’Europe à La Haye, ce mardi, était donc particulièrement attendue et scrutée par les gouvernants européens. C’est précisément ce moment qu’ont choisi des manifestants pour venir interrompre Emmanuel Macron pour dénoncer « l’hyprocrisie et la violence » du Chef d’État français.

« Où est la démocratie française ? », « la convention sur le climat n’est pas respectée », « vous avez des millions de manifestants dans les rues », ont ainsi crié les trois activistes à Emmanuel Macron depuis le balcon duquel ils ont déroulé une banderole.

Le président français leur a répondu en justifiant une fois de plus sa réforme des retraites comme une « loi ayant été adoptée par des personnes élues », se gardant bien de rappeler à la foule présente face à lui que c’est justement l’utilisation du 49.3, pour la onzième fois cette année, qui a provoqué la colère des citoyens français mais aussi de très nombreux élus politiques.

Il a ensuite ajouté : « Le jour où vous vous dites “quand je suis en désaccord avec la loi qui a été adoptée ou les personnes qui ont été élues, je peux faire ce que je veux car je décide moi-même de la légitimité de ce que je fais”, vous mettez la démocratie en danger. »

Ironie de l’histoire, c’est bien la répression du gouvernement contre les mouvements sociaux, depuis maintenant deux…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove