Aux USA, 50% des restaurants ont désormais une option Vegan

Le véganisme gagne du terrain un peu partout sur terre devant l’ampleur de la cause écologique, mais aussi en réponse à la violence systémique envers les animaux dans les industries. Mais c’est probablement au États-Unis, contre toute attente, que le changement est le plus étonnant, avec des bouleversements profonds du modèle alimentaire. Ainsi, le pays est sur le point de franchir un cap symbolique : pratiquement la moitié des restaurants de tous les Etats proposent désormais au moins une option sans violence animale ! La France, particulièrement réactionnaire, reste loin derrière ces considérations pour le bien être animal.

Les États-Unis entretiennent l’image d’un pays très consommateur de viande. Dans un sens, c’est vrai ! La consommation de viande par habitant des consommateurs américains était de 63,9 kilogrammes en 2021, en augmentation constante. Mais les USA sont plein de contrastes. C’est également là où la lutte contre la violence animale – probablement en réaction à ses excès de société -, est la plus vive et active. Ce sont désormais près de 6% des Américains qui se revendiquent aujourd’hui vegans, contre à peine 1% en 2014. (ndlr : vegan n’est pas un nouveau terme pour parler de végétal/risme. Le second ne concerne que l’alimentation, quand le premier est un mode de vie, voire une philosophie, appliqué à toutes les consommations courantes). Et de toute évidence, par la force des choses, cette “minorité” gagne du terrain sur les marchés.

“6% des Américains se revendiquent aujourd’hui vegans”

Ainsi, il est de plus en plus facile de trouver des plats végétaliens sur les menus des restaurants à travers les États-Unis, selon le nouveau rapport sur l’état du végétalisme dans l’industrie de la restauration publié par l’Association des aliments à base de plantes (PBFA). En effet, près de la moitié (48,4 %) des restaurants américains proposent désormais des options à base de plantes, ce qui représente une croissance de 62 % depuis 2012 ! Et rien ne semble arrêter ce changement vers moins de violence envers les animaux dans l’assiette des américains.

Londres a été pionnière dans la restauration végan/végétarienne. Café vegan à Londres @SamuelRegan/Unsplash

Pour arriver à cette estimation, la PBFA a analysé des données provenant d’opérateurs de différents segments, notamment les restaurants traditionnels, les fast-food, les restaurants gastronomiques et bien d’autres, de manière à dresser un tableau des options végans adoptées dans…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation