Le génocide à Gaza, révélateur de la fascisation de l’État français

Avalanche d’interdictions de soutenir la Palestine : jusqu’où ira l’escalade autoritaire ?


Le génocide à Gaza, révélateur de la fascisation de l’État français


Ce jeudi 18 avril à Lille, une conférence organisée par la France Insoumise dans le cadre des élections européennes, avec la candidate franco-palestinienne et Jean-Luc Mélenchon, a été doublement interdite. D’abord, à la demande de groupuscules fascistes rejoints par la droite et les macronistes, la conférence prévue à l’université de Lille a été interdite. Elle a ensuite été déplacée dans un autre lieu de Lille par la France Insoumise. Cette fois-ci, c’est le préfet qui a carrément interdit toute prise de parole, avec un arrêté. Une candidate d’un grand parti interdite par les autorités de s’exprimer dans le cadre d’une campagne, sans aucun autre motif que de soutenir la cause palestinienne, c’est probablement du jamais vu.

À Rennes le 10 avril, une conférence de la France Insoumise à l’université de Rennes 2, en présence de Jean-Luc Mélenchon, avait déjà été annulée in extremis pour de prétendues raisons de «sécurité». La direction de l’université prétendait avoir reçu «un mail de menace», et refusait que la France Insoumise n’assure sa propre sécurité, alors que le mouvement exprimait ses «plus vifs doutes sur la réalité de cette menace». 1000 personnes étaient attendues. En réalité, ce simple mail était un prétexte permettant de faire taire une parole dérangeante : jamais une conférence macroniste n’aurait été annulée pour de telles raisons, l’État aurait au contraire mis les grands moyens pour faire en sorte qu’elle se tienne.

Deux jours plus tôt, c’est à Science Po’ Bordeaux qu’une conférence de Rima Hassan était annulée au dernier moment, également pour des pseudos raisons de sécurité.

Cette chasse aux sorcières se généralise dans les universités. Le 19 mars, dans la fac d’Aix Marseille, un événement organisé avec le militant juif antisioniste Pierre Stambul, qui est…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: Phonax