Avec 50,7 °C, l'Australie bat un nouveau record de température

Vue satellite des marais salants au sud de la ville d’Onslow, en Australie, qui a enregistré une température de 50,7 °C. – Domaine public / Earth Science and Remote Sensing Unit, NASA Johnson Space Center / Wikimedia Commons

Monde

L’année 2022 commence avec un record de chaleur, en Australie. La ville d’Onslow (dans le nord-ouest du pays) a enregistré, jeudi 13 janvier, la température étouffante de 50,7 °C. Le mercure n’avait pas atteint ce chiffre depuis janvier 1960. À l’époque, le hameau Oodnadatta (dans le centre du pays) avait connu exactement la même température, mais il se trouve très éloigné des côtes, où la température est habituellement plus basse.

Toujours en Australie occidentale, les villes de Mardie et Roebourne ont enregistré une température de 50,5 °C. Habituellement, à cette période et dans cette région, le mercure ne dépasse pas 40 °C.

Le Dr. Martin Rice, directeur de recherche du Conseil pour le climat australien, a déclaré que ces records s’inscrivaient dans « une tendance de réchauffement à long terme, conduit par la combustion du charbon, du pétrole et du gaz ».

En 2020, des mégafeux avaient dévasté le pays, attirant l’attention de la communauté internationale sur l’impact du changement climatique. En 2021, l’Australie a également connu des inondations massives.

? S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article

Incendies : en Australie, le « monstre » est hors de contrôle

Commentaires

Monde

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre