Deux images de barricades accompagnent une citation de Prada : "Quand la majorité s’engourdit dans le travail quotidien, devenant incapable de contribuer à la marche progressive des siècles, surgissent des individus organisés pour se rebeller contre les idées admises et provoquer des tempêtes".

“Avec des âmes d’esclaves ou de tyrans on ne peut aller que vers l’esclavage et la tyrannie”


Quelques citations de Manuel Gonzáles Prada, philosophe anarchiste péruvien (1844-1918)


“Quand la majorité s’engourdit dans le travail quotidien, devenant incapable de contribuer à la marche progressive des siècles, surgissent des individus organisés pour se rebeller contre les idées admises et provoquer des tempêtes”.

“Rien ne corrompt ni ne pervertit autant que l’exercice de l’autorité, aussi momentanée et réduite soit-elle. Y a-t-il quelque chose de plus odieux qu’un enfant surveillant ses camarades, qu’un domestique jouant le rôle de majordome, qu’un journalier exerçant la fonction de contremaître, qu’un prisonnier devenu le gardien de ses compagnons ? Si nous pouvions nommer garde, ou ne serait-ce que garde suppléant, un ver inoffensif, nous parviendrons sur le champ à le métamorphoser en vipère”.

“Il faut se corriger et s’éduquer soi-même pour s’affranchir de deux fléaux également abominables : l’habitude d’obéir et le désir de commander. Avec des âmes d’esclaves ou de tyrans on ne peut aller que vers l’esclavage et la tyrannie”.

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B