Avec « Elden Ring », le jeu vidéo est-il devenu un art à part entière ?

Le magazine Time a récemment publié sa liste des 100 personnalités les plus influentes du monde en 2023. Dans la catégorie « Innovateurs », on découvre un nom inconnu du grand public : Hidetaka Miyazaki, créateur de jeux vidéo, dont le très célébré Elden Ring, paru en 2022. Avec la sortie le 12 mai 2023 de la suite du très innovant Zelda Breath of the Wild, cette distinction confirme le jeu vidéo comme une catégorie artistique et culturelle à part entière.

Une industrie culturelle majeure

Le jeu vidéo domine désormais l’industrie du divertissement, et génère des revenus qui dépassent ceux des industries cinématographique et musicale. Cette croissance s’est accélérée avec la pandémie de Covid-19 pour atteindre 197 milliards de dollars en 2022, et la tendance devrait se poursuivre, ce que traduit la croissance exponentielle du secteur du e-sport. La France a ainsi compté près de 11 millions de consommateurs et de pratiquants d’e-sport en 2022 (près d’un Français sur six) donnant lieu à la formulation par le gouvernement d’une véritable stratégie nationale en la matière, visant à faire du pays le leader européen du secteur.

Chiffre d’affaires de l’industrie du jeu vidéo 2018-2020

Newzoo, Billboard et IFPI ; compilé par Statista.com

La mauvaise réputation

Pourtant, le jeu vidéo continue de souffrir de sa mauvaise réputation. Pour certains, il s’agit d’un divertissement sans grand intérêt artistique, une distraction qui phagocyte l’attention des jeunes pour les détourner d’activités plus productives, telles les arts « majeurs » (peinture, littérature, cinéma…) ou les études. Le jeu vidéo est ainsi souvent incriminé comme antécédent de l’échec scolaire, voire de la violence physique.



Read more:
Le son dans l’expérience vidéoludique

La littérature scientifique sur cette question montre une association faible et…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Jérôme Hergueux, French National Center for Scientific Research (CNRS), École polytechnique fédérale de Zurich, Université de Strasbourg