Avec la crise climatique, des orages de plus en plus dévastateurs

La Corse reprend son souffle. Après la tempête orageuse de jeudi matin, d’une intensité « jamais vue » selon des habitants et qui a coûté la vie à cinq personnes, l’Île de beauté a passé une nuit relativement calme. Reste à savoir pour combien de temps : Météo France annonce de nouveaux orages pouvant donner « une activité électrique importante, de fortes intensités pluvieuses, (…) de la grêle et de fortes rafales de vent » pour cette matinée du vendredi 19 août. Depuis le 16 août, la France connaît une succession d’épisodes orageux violents et essuie des pluies diluviennes qui contrastent avec la sécheresse des semaines précédentes.

Rues et métros inondés à Paris, grêlons à Lyon et à Saint-Étienne, tornade à Frontignan… Rares sont les territoires qui ont été épargnés, même si les épisodes les plus violents ont surtout frappé le pourtour méditerranéen. En cause : la rencontre de masses d’air chaudes et humides et d’une grande masse d’air froid, allant des îles britanniques à l’Espagne, qui a abordé l’ouest du pays dès le début de la semaine. « Hors période hivernale, ce type de phénomène est généralement à l’origine du développement d’orages sur de larges portions du territoire, explique Météo France. Les orages pouvant alors être localement violents. »

Dans un camping de Calvi, cet arbre a été coupé par le passage du puissant orage. © L.D

Si la vigilance doit rester maximale, ces événements sont fréquents en fin d’été, et en particulier sur le pourtour méditerranéen, explique Florian Pantillon, chercheur au laboratoire d’aérologie à Toulouse. « Ces épisodes orageux s’observent généralement à l’automne. Ici, ce sont les prémices. Sur le pourtour méditerranéen, les précipitations deviennent intenses car la mer est chaude et les masses d’air froides apparaissent. La mer réchauffe alors l’atmosphère et engendre de l’humidité. »

Cette année, les conditions sont particulièrement propices en raison des vagues de chaleur qui se sont succédé. « La température de l’eau dépasse généralement les 28 °C et atteint parfois les 30 °C par endroits, souligne Météo France. Cela alimente ainsi les orages en humidité et chaleur favorisant alors leur développement parfois violent. » Le phénomène s’observe également dans les terres. « Alors qu’habituellement, le Mistral souffle et refroidit les cours d’eau du Sud, cette année, les épisodes venteux ont été peu fréquents », explique…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Violaine Colmet Daâge Reporterre