Avec le changement climatique, des cyclones toujours plus destructeurs

Avec trente tempêtes nommées, dont treize sont devenues des ouragans, la saison cyclonique 2020 dans l’Atlantique a battu des records. Elle a supplanté 2005 et ses vingt-huit tempêtes. Dans un contexte de changement climatique, ces phénomènes s’intensifient et pourraient être toujours plus dévastateurs dans les décennies à venir. Reporterre vous explique pourquoi.

Qu’est-ce qu’un cyclone tropical ?

Chaque année, les régions tropicales du globe sont le théâtre de violentes perturbations atmosphériques : les cyclones tropicaux, « qui naissent d’une accumulation de chaleur, d’humidité et de vents favorables en altitude », explique Caroline Muller, chercheuse au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD).

Quand les températures océaniques sont chaudes, un air chaud et humide s’élève dans l’atmosphère. Des orages se forment et, plus il y a d’humidité et de chaleur, plus la zone devient perturbée. Des courants d’air ascendants et descendants forment une colonne de perturbation. La machine est alors lancée.

« Les cyclones tropicaux sont constitués d’un œil et d’un mur de nuages, autour duquel tournoient des vents à une vitesse très importante », décrit Matthieu Lengaigne, chercheur en océanographie à l’UMR Marbec. Une tempête, officiellement nommée à partir du moment où les vents dépassent une vitesse de 63 km/h, devient un cyclone tropical de catégorie 1 à partir de 119 km/h. Elle est ensuite classée en catégorie 2 à partir de 154 km/h, en catégorie 3 quand elle dépasse 178 km/h, puis en catégorie 4 quand elle atteint 209 km/h. Les vents de la catégorie 5, la plus haute, dépassent les 251 km/h. La machine ne s’enraye que si elle touche la terre ferme ou des eaux plus froides, qui la coupent de sa source de chaleur et d’humidité.

Outre les vents cycloniques, ces murs de nuages « produisent des phénomènes potentiellement dévastateurs lorsqu’ils parviennent sur les…

Auteur: Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre) Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net