Marlies s'applique à donner un coup d'éclat aux cheveux des bénéficiaires qui passent sous ses mains.

Avec les Restos du Cœur, les nouveaux visages de la pauvreté …

« Je veux me rendre utile »

Marlies a son badge de bénévole accroché côté cœur, sur son haut léopard. Ciseaux en mains, elle rattrape le carré de Virginie, sa cliente. « Parce que là, Monsieur m’avait un peu loupée, il m’a coupé un bout plus court que l’autre », sourit la bénéficiaire. « Il coupe en général à la maison, sinon mon coiffeur, ça fait des années que je n’y suis pas allée. La dernière fois, c’était en 2016, je crois, ça remonte. » Des petites histoires, comme Marlies en entend tous les jours depuis son arrivée. « Les mamans passent souvent en dernier », compatit la bénévole.

Coiffeuse, c’était son métier dans une autre vie. « J’ai longtemps travaillé dans des salons, j’étais à mon compte à domicile. » Sans travail temporairement, la Bergeracoise a voulu, le temps de retrouver un emploi, s’engager auprès des Restos du cœur. « Je veux me rendre utile. J’ai eu un passage difficile moi-même avec mes enfants. Je sais ce que c’est quand on n’a pas les moyens. On allait au Secours Populaire, mais c’était pareil. Je ne savais même pas qu’il y avait un salon de coiffure en venant proposer de l’aide ! C’est quand je suis arrivée et qu’on m’a demandé ce que je faisais avant que je l’ai découvert. »

Ouvert le lundi, mercredi et vendredi

Pour plus d’intimité, le petit salon est dans une pièce à part, avec un peu de déco, pour s’y sentir bien. Commode, miroir, et même quelques posters de produits pour cheveux accrochés au mur. « On prend une demi-heure par personne. Le temps de discuter, de faire les choses bien, de faire connaissance. »  Marlies tient le salon les mercredi et vendredi de 13h30 à 16h. « Je peux recevoir cinq rendez-vous par jour. » Le salon est aussi ouvert le lundi, grâce à Fred, un autre coiffeur bénévole qui assure les rendez-vous.

Marlies s'applique à donner un coup d'éclat aux cheveux des bénéficiaires qui passent sous ses mains.
Marlies s’applique à donner un coup d’éclat aux cheveux des…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur