Le 24 juillet 2023, le Parlement israélien a adopté une loi limitant le contrôle de la Cour suprême sur l’action du gouvernement, dans le cadre d’un projet plus large du cabinet du premier ministre Benyamin Nétanyahou visant à renforcer le pouvoir de la branche exécutive du pays.
Cette loi divise le pays depuis des mois, entraînant des manifestations massives. Ses opposants affirment qu’elle menace la démocratie ; ses partisans soutiennent qu’elle protège la volonté de la majorité électorale.
Benyamin Nétanyahou est une force politique et un personnage emblématique de la politique israélienne depuis les années 1990. Son héritage à long terme se caractérisera par trois aspects majeurs : l’évolution de la politique israélienne vers la droite, son action pour prévenir l’émergence d’un État palestinien et le renforcement des liens d’Israël avec des gouvernements étrangers non démocratiques.
De la démocratie à la théocratie
Nétanyahou exerça une première fois la fonction de premier ministre de 1996 à 1999. Il est revenu au pouvoir de 2009 à 2021, puis à nouveau en 2022.
Le pays, autrefois connu pour sa politique de gauche, a maintenant un gouvernement de droite dominé par des nationalistes religieux juifs, fer de lance des efforts visant à limiter les contrôles judiciaires sur le pouvoir exécutif.
En 1996, Benyamin Nétanyahou avait entamé son premier mandat avec deux atouts principaux : une expérience de vie et de travail aux États-Unis et une biographie axée sur la sécurité militaire d’Israël.
AP Photo/Mahmoud Illean
Le premier atout signifiait qu’il comprenait la politique américaine et…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: David Mednicoff, Chair, Department of Judaic and Near Eastern Studies, and Associate Professor of Middle Eastern Studies and Public Policy, UMass Amherst