Avec son monde, Nemo conquiert l'Eurovision

Nemo decrypte dans « The Code » la réalisation d’être une personne non binaire, et cette chanson très personnelle a propulsé samedi soir l’artiste suisse au sommet de l’Eurovision.

Nemo Mettler, 24 ans, donne sa troisième couronne au petit pays alpin.

« +The Code+ raconte le voyage que j’ai commencé en réalisant que je ne suis ni un homme ni une femme », raconte Nemo.

« Me trouver a été un processus long et souvent difficile pour moi. Mais rien ne vaut le sentiment de liberté que j’ai acquis en réalisant que je ne suis pas binaire ».

« Je ne m’identifie pas en tant qu’homme ou femme. Je suis juste Nemo », avait révélé l’artiste en novembre sur Instagram.

Nemo dit sa préférence pour les pronoms neutres en anglais « they / them » ou « iel » en français : « J’aime penser au genre comme à une galaxie, m’imaginer comme une petite étoile, flottant quelque part à l’intérieur »

Vivant désormais à Berlin, Nemo est originaire de Bienne, dans le nord-ouest de la Suisse, la plus grande ville bilingue du pays et le cœur de l’industrie horlogère qui fait la renommée de la nation alpine.

Le Neue Zurcher Zeitung -austère quotidien de référence- a décrit ce mois-ci l’artiste comme « incroyablement talentueux, extravagant, mais en même temps simple ».

« Sous les yeux de la Suisse, Nemo est passé du statut de jeune star à celui de vétéran du monde de la musique », écrit la NZZ.

Nemo a commencé à jouer du piano, du violon et de la batterie dès son plus jeune âge.

Enrôlé dans une comédie musicale à 13 ans, il a percé en 2016 avec un rap en suisse allemand devenu viral sur les réseaux sociaux.

Après avoir remporté le prix du meilleur talent aux Swiss Music Awards 2017, l’artiste a raflé tellement de trophés l’année suivante que la télé publique a renommé l’événement le « Swiss Nemo Awards ».

« Du » (toi en allemand) a pris la quatrième place dans les charts suisses.

Ouvrage d’art

En 2020, Nemo a commencé à publier des chansons en…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: