1000 personnes ont défilé dans les rues de Montpellier ce samedi 11 mai contre le génocide en Palestine, dans la foulée d’une occupation de la Comédie qui a duré 24h.
Après 24h d’une occupation de la place de la Comédie suivie par Le Poing, les montpelliérain.es mobilisé.es en soutien à la Palestine se sont retrouvé.es dès 15h sur les marches de l’Opéra Comédie pour une manifestation dans les rues de la ville.
La mobilisation a comme à l’accoutumée débuté par des prises de parole des différentes organisations qui coordonnent la lutte contre le génocide en Palestine.
Une représentante de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) a commencé par dénoncer « l’État d’Israël qui poursuit les bombardements malgré les accords de trêve signés par le Hamas [NDLR : les accords en question, proposés par l’Égypte et le Quatar, enclencheraient plusieurs périodes de trêve assorties d’échange entre otages israélien.nes et prisonniers.ères palestinien.nes. Le gouvernement israélien ne les a pas signés.] L’armée israélienne a pris le contrôle du poste frontière, plus aucune aide humanitaire ne peut entrer à Gaza. [NDLR : les humains ne peuvent depuis le début du conflit franchir la frontière égyptienne qu’avec un visa particulièrement cher vendu par un homme d’affaire proche du régime égyptien, et la plupart se retrouvent en pratique coincé.es à Gaza.] Dans le même temps, des colons israélien.nes ont attaqué à Jérusalem les locaux de l’UNRWA [ NDLR : Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugié.es de Palestine, accusé par le gouvernement Netanyahou de collusion avec le Hamas et en conséquence cible de l’armée israélienne. Le 22 avril, une enquête menée par un comité international indépendant, à la demande du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, sur les performances de l’UNRWA, a conclu qu’Israël n’a fourni aucune…
La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing