Si ce n’est pas la première fois que centristes et républicains du Sénat s’opposent sur un texte, jamais un désaccord au sein de la majorité sénatoriale n’avait conduit au rejet de la publication d’un rapport d’une mission d’information. Repoussée à plusieurs reprises ces dernières semaines, la publication du rapport de la sénatrice LR, Lauriane Josende, intitulé « La Corse dans la République : ouvrir un nouveau chapitre », a finalement été rejeté par la commission des lois du Sénat mercredi dernier, par 26 voix contre 19. L’ensemble des groupes y compris les centristes se sont opposés aux Républicains.
La pratique lors d’un désaccord sur un rapport parlementaire consiste habituellement pour les groupes à s’abstenir et à formuler leurs observations en annexes. La sénatrice accuse le sénateur centriste de la Haute-Corse, Paul-Toussaint Parigi, par ailleurs autonomiste, d’avoir exercé un lobbying intense auprès des autres groupes contre ce rapport. La mission avait pourtant fait le choix de ne pas inclure dans ses travaux les deux élus corses de la Haute assemblée, Paul-Toussaint Parigi et Jean-Jacques Panunzi (LR), afin de ne pas être taxée d’impartialité.
« Les accords de Beauvau sont une écriture constitutionnelle large qui ne permet pas une efficacité immédiate »
La publication du rapport rejetée, il ne figure pas sur le site de la commission des lois du Sénat. « Ce qui est regrettable car ça prive le…
Auteur: Simon Barbarit