Aveugle au changement climatique, Bayrou appelle à prendre l'avion

François Bayrou appelle « tous les acteurs économiques de l’agglomération » de Pau à prendre l’avion le plus possible, lorsque leurs activités professionnelles doivent les conduire à Paris. Un message en ce sens, rendu public par Benjamin Martinie, fondateur du média communautaire Hourrail, a été envoyé par courriel le 25 mars, selon le média Contexte.

Ce courriel contient une lettre signée de la main de François Bayrou et à en-tête de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, dont il est président, en plus d’être maire de Pau et Premier ministre. Il y explique que la ligne aérienne entre Pau et l’aéroport parisien d’Orly, rouverte depuis le 17 février, a besoin du soutien actif de ses usagers pour assurer sa pérennité.

Le « chantage » de François Bayrou

De fait, la liaison entre Pau et Orly, assurée par la compagnie low-cost Transavia, filiale d’Air France-KLM, avait été interrompue en octobre 2024, faute de rentabilité économique : elle affichait un déficit de plus de 3 millions d’euros par an. La fréquentation de l’aéroport a presque été divisée par trois depuis le Covid-19.

François Bayrou avait depuis utilisé toute son influence politique pour obtenir la réouverture de la ligne. En décembre, selon Le Canard enchaîné, il aurait mis cette condition dans la balance pour soutenir l’éphémère Premier ministre Michel Barnier. D’après une enquête de Mediapart, qui parle également de « chantage », le cabinet de Barnier avait alors fait pression sur la direction de Air France-KLM. En échange, la compagnie aurait demandé un adoucissement du projet de relèvement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion et que la conclusion d’une étude d’impact des nuisances sonores nocturnes à l’aéroport d’Orly lui soit le plus favorable possible.

« Bayrou est un homme du passé qui considère…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Vincent Lucchese