Aveuglée par la croissance, notre société court au suicide


Traducteur de deux livres dans le domaine de la physique, Jean Paul Devos examine le déclin des civilisations humaines via un croisement entre thermodynamique et économie. Selon ses observations, nous serions condamnés à disparaître à cause de la vision destructrice de l’élite financière ; ce qu’il nous expliquait en détails dans un précédent entretien. Cette fois-ci, l’auteur va plus loin et nous éclaire sur le rôle de la thermodynamique dans la prédiction de ce déclin. Complexe ? On fait le point. 

Pour rappel : La thermodynamique correspond à une branche de la physique qui étudie le comportement thermique des corps, plus exactement les mouvements de chaleur” explique Futura-science. Autrement dit et de façon plus générale, elle s’intéresse à l’énergie (interne) et ses transformations. Le travail de Jean Paul Devos, ingénieur-chercheur, consiste à expliquer les rouages des déclins civilisationnels en utilisant le modèle thermodynamique pour comprendre nos principes économiques. 

Ses conclusions s’inscrivent dans la continuité de Richesse, richesse virtuelle et dette, la solution du paradoxe économique, publié en 1926 Frederick Soddy, physicien anglais prix Nobel de chimie en 1921 et de Richesse, énergie et valeurs humaines, la dynamique du déclin des civilisations depuis la Grèce antique jusqu’à l’Amérique, du physicien Thomas Wallace. Des ouvrages qu’il a tous deux traduits. Nous avons voulu en savoir plus sur sa vision de notre société. Entretien avec Jean Paul Devos.

 

@JeanPaulDevos

 

Mr Mondialisation : (Re)bonjour Jean Paul Devos, merci de nous accorder ce second entretien. Pourriez-vous nous éclairez sur le lien entre déclin des civilisations et observations économico-thermodynamiques ?

Jean Paul Devos : Dans son livre Richesse, richesse virtuelle et dette, la solution du paradoxe économique, publié en 1926, Frédéric Soddy considère la monnaie comme une variable imaginaire (la richesse virtuelle). A contrario, la vraie richesse (la richesse-énergie) respecte les lois de conservation des sciences physique.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Thomas Wallace, qui s’intéressait aux théories d’évolution des civilisations, avait constaté qu’aucune ne parvenait à expliquer pourquoi toutes les civilisations connues de l’histoire humaine avaient fini par décliner. Un jour, il tomba, un peu par hasard comme moi, sur le livre de Frederic Soddy. Sa lecture lui a fait réaliser que si les dites théories sont imparfaites c’est qu’il leur manque des paramètres

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri