Avions : 18 000 vols seront effectués à vide par Lufthansa

Transports

Dans un entretien avec le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung le 23 décembre dernier, le PDG de la compagnie aérienne Lufthansa, Carsten Spohr, a déploré le manque de souplesse des règles de l’Union européenne pour la gestion des créneaux aéroportuaires. Celles-ci imposent actuellement aux compagnies aériennes le respect d’au moins 50 % des créneaux horaires qui leur sont attribués pour décoller et atterrir, pour pouvoir conserver leurs droits.

Résultat, près de 18 000 vols supplémentaires « inutiles » seront nécessaires à la compagnie allemande pour conserver ses créneaux, a estimé le dirigeant. « Alors que des exemptions respectueuses du climat ont été trouvées dans presque toutes les autres parties du monde pendant la pandémie, ce n’est pas le cas dans l’Union européenne », a-t-il souligné. En mars 2020, l’UE avait accepté de suspendre momentanément les règles imposant le respect de 80 % des créneaux attribués. Celles-ci sont à nouveau en vigueur depuis le printemps 2020, mais avec un seuil à respecter réduit à 50 %.

La compagnie a par ailleurs indiqué qu’elle prévoit d’annuler cet hiver 10 % de son trafic, soit environ 33 000 vols, en raison de personnels malades et de la baisse des réservations.

? S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article

Coronavirus : l’Europe suspend la règle poussant les avions à voler vides

Commentaires

Transports

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre