« Avoir tort tous ensemble », l’expression n’est pas de moi. Je l’ai reprise à Laurent Faibis qui interviewait l’économiste Robert Boyer sur Xerfi Canal. Ce dernier expliquait que ce qui l’avait frappé dans la gestion de la crise sanitaire, c’était le mimétisme. La Chine a confiné massivement et la plupart des états occidentaux, qui pourtant ne ratent pas une occasion de souligner le caractère autoritaire de cette puissance asiatique, se sont tous engouffrés dans la brèche comme un seul homme, faisant même assaut de mesures répressives et liberticides, arbitraires et injustes, à qui brimera le plus et le mieux sa population, coupable de véhiculer le virus.
L’économiste fait remarquer que les gouvernements occidentaux abordent la crise sanitaire comme celle de 2008, alors que cela n’a rien à voir. Celle de 2008 avait été causée par l’éclatement d’une bulle financière. Injecter de l’argent avait permis à l’économie de redémarrer. Là le défi est beaucoup plus grand, car il s’agit d’une recomposition de l’économie. Sous l’effet des mesures, certains secteurs s’effondrent complètement, d’autres progressent rapidement.
Les dirigeants sont perdus. Ils ont peur d’être accusés de milliers de morts et ils multiplient les mesures restrictives, en se copiant les uns les autres, espérant ainsi s’assurer l’impunité. Malheureusement ce mimétisme « aggrave la crise », car alors il devient impossible de progresser en évaluant les différentes expériences et leurs résultats pour définir la meilleure approche. Malgré tout, il y a, selon Robert Boyer, quelques cas d’hétérogénéité, notamment Taiwan, qui permettent d’amorcer une analyse du meilleur moyen de se protéger.
Tout cela est fort intéressant. En peu de mots, Robert Boyer dit beaucoup de choses.
Les gouvernements ont peur d’être accusés de milliers de morts
En France, les gouvernants sont passés maîtres dans l’art d’organiser leur impunité. Mais le Covid-19 les a pris par surprise et une partie des ministres qui ont géré la première étape de la crise se sont retrouvés devant la Haute cour de justice. Ils…
Auteur: Dominique MUSELET Le grand soir
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info