Avril 2025 à Calais

AU MOINS 3 MORT.ES EN AVRIL
Le 11/04/25, Sahra, une femme somalienne de 55 ans a été retrouvée morte dans sa tente sur le camp de Loon-Plage.
Le 18/04/25, un homme est décédé sur une embarcation lors d’une tentative de traversée de la Manche. Le corps a été récupéré par la Border Force anglaise.
Le 22/04/25, un jeune homme afghan de 19 ans est décédé après avoir été poignardé dans le jardin public de Saint-Omer.

DESHUMANISATION ABSOLUE
Retailleau a annoncé le 17/04 que la France et le RU pourraient mettre en place un programme d’échanges de migrants à travers la Manche avec un principe de « un pour un ». L’Angleterre accepterait des personnes pour regroupement familial en échange de personnes arrivées « illégalement ». La France serait capable d’accepter !

SQUAT ORANGE
Le 11/04/25, suite à l’audience du 25 mars au tribunal de proximité à Calais, la juge a accordé 5 mois de délai avant que le squat ne puisse être expulsé. Les 350 personnes qui y survivent dans des conditions difficiles échappent aux expulsions toutes les 48h.

ENCORE DES BARRIERES
 A Marck, le chemin de la Rampe-Paul qui mène à un parking proche des dunes est barré d’une large barrière qui sera fermée la nuit pour empêcher des véhicules de déposer du matériel comme des bateaux ou des moteurs. Un fossé et des enrochements ont été annoncés par la mairie. Le même dispositif a été installé près de l’ancien bidonville à l’entrée de la digue Taaf entre Calais et Marck. Tout cela a été intégralement financé par les britanniques avec les fonds Sandhurst.
- Même certaines associations s’y mettent… Pour « sécuriser » le hangar zone Marcel Doret, des clôtures de 3 mètres de haut sont en cours d’installation par des bénévoles.

Centre de Rétention Administrative
A Coquelles, les conditions de vie au CRA sont comme toujours très difficiles : utilisation de gaz lacrymo, colis fouillé, coupure d’électricité…

La suite est à lire sur: trognon.info
Auteur: