Baccalauréat 2024 : les résultats tombent ce lundi

« J’irai au lycée avec mes amis, c’est plus sympa que d’être seule, chez soi. » Malgré la dématérialisation des résultats du bac, disponibles sur le site Cyclades, à partir de ce lundi, Juliette, 18 ans, perpétuera la tradition de se réunir devant les portes de son lycée parisien pour découvrir si elle a obtenu le diplôme. « Les professeurs ont organisé un déjeuner pour nous réunir avant la diffusion des notes, à 13 heures, explique l’étudiante en spécialité maths et sciences économiques et sociales. C’est une manière d’évacuer la pression. » Comme elle, 728 164 candidats sauront s’ils ont obtenu le précieux diplôme.

Suspense un peu plus fort que les années passées

Selon les académies, les résultats tomberont entre 9 h 30 et 15 heures. Les noms des candidats moins chanceux qui devront passer les épreuves de rattrapage seront publiés dans l’après-midi, en fonction de leur passage aux oraux, qui se dérouleront entre le mardi 9 et le jeudi 11 juillet. « On encourage vraiment les élèves à se rendre en présentiel dans leur lycée, notamment pour les candidats éligibles au rattrapage, afin de choisir les épreuves qu’ils repasseront. Ils doivent se décider vite, d’ici à 18 heures ce lundi ! », conseille Christelle Kauffmann, secrétaire adjointe du SNPDEN, syndicat des proviseurs.

Cette année, le suspense est un peu plus fort que les années passées. Le gouvernement a lancé son « choc des savoirs », censé élever le niveau des élèves. La mesure implique de « renouer avec une fiabilité de l’évaluation ». Gabriel Attal, alors ministre de l’éducation, avait ainsi promis la fin des « correctifs académiques » qui servaient à arrondir les notes. Ils permettaient à certains élèves à 9,9 sur 20 de moyenne d’obtenir un 10 ou bien d’acquérir une mention aux épreuves écrites. Alors qu’en 2023 le taux de réussite était de 95,7 %, il pourrait être plus bas cette…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Aylin Ho