« Back to Black » : le film sur Amy Winehouse, du point de vue d’une experte en alcoolisme

Le film Back to Black, qui sort sur les écrans français le mercredi 24 avril 2024, retrace la vie de la musicienne Amy Winehouse. Il couvre la période allant de l’obtention de son premier contrat d’enregistrement, à 18 ans, jusqu’à sa mort tragique par intoxication alcoolique en 2011, à l’âge de 27 ans.

Avant même la sortie du film, les premières réactions suscitées par les extraits diffusés dans le cadre de sa promotion suggéraient que le film risquait de faire l’objet d’une réception mitigée. Cela s’est confirmé lorsqu’ont été publiées les premières critiques : si certaines étaient très positives, d’autres se sont avérées assez cinglantes. La comparaison de cette nouvelle production avec les récits de la vie d’Amy Winehouse précédemment publiés, tout comme l’évaluation de sa réalisation, des performances musicales que l’on peut y trouver ou de la qualité scénaristique ont déjà été, et seront encore, critiquées par d’autres.

En tant que scientifique dont le sujet de recherche est l’alcool et ses effets, je me cantonnerai plutôt à la façon dont l’addiction de la chanteuse à l’alcool et à d’autres substances a été représentée à l’écran.

Amy Winehouse est décédée en 2011 d’une intoxication alcoolique. L’enquête menée après sa mort a révélé que son taux d’alcool dans le sang était de 4,16 g par litre. Ce niveau d’intoxication est potentiellement : il résulte en une perte de conscience, et une défaillance des fonctions vitales.

Le film se concentre sur la relation de Amy Winehouse (interprétée par l’actrice Marisa Abela) avec Blake Fielder-Civil (Jack O’Connell). La consommation de substances par ce dernier est dans un premier temps présentée comme « en opposition » avec celle de la chanteuse : lui est « toxicomane », elle est « buveuse ». Toutefois, leurs comportements finissent pas être le reflet l’un de l’autre. Au cours…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Sadie Boniface, Head of Research at Institute of Alcohol Studies, Visiting Researcher, King’s College London