[BAF] Arpentage : "Te plains pas, c'est pas l'usine"

Qu’est-ce que l’arpentage ?

L’arpentage est atelier de lecture collective consistant à découper un livre en autant de morceaux qu’il y a de participant·e·s, en lire un chacun·e (pas de pression à finir l’extrait !) puis mettre en commun nos lectures afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’ouvrage. La mise en commun nous permet d’avoir une vue d’ensemble d’un livre sans l’avoir lu en entier, mais aussi d’échanger sur ce que nous avons compris/aimé ou pas et comment lier le contenu à nos expériences.

Te plains pas, c’est pas l’usine, de Lily Zalzett et Stella Fihn

Le secteur associatif emploie en France 1,8 million de personnes, et il a bonne presse. Quand on travaille dans une association, on est censé y trouver du sens, on est censé être en adéquation avec des valeurs et non avec une logique de profit. Faire corps avec son boulot : une chance inestimable ?

À rebours de cette image, ce livre rend compte de modalités d’exploitation insidieuses, dissimulées derrière l’idéologie du civisme et de l’engagement associatif : rapports hiérarchiques brutaux, chantage à la responsabilité, injonction permanente à ne pas compter ses heures, utilisation sans mesure du bénévolat et des services civiques.

« Mais te plains pas, tu pourrais bosser à l’usine ! » (Source : site de l’éditeur)

Informations pratiques

Date, heure, lieu : 4 novembre, 15h-18h, local Au Chat Noir (33 rue Puget)

Inscriptions souhaitées par mail : [email protected]

Participation libre et non nécessaire

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA