[BAF] Lecture collective – Les pirates des Lumières, par David Graeber

Une lecture collective ?

Il s’agit d’un moment de partage où nous lirons, à tour de rôle et à voix haute, un ouvrage entier au cours d’une (longue) après-midi. Il n’y a aucune obligation à lire si on ne se le sent pas, et nous prendrons des pauses ainsi que des moments de discussion :). Le livre (240 pages) vous sera transmis en PDF par mail en même temps que le lien vers la salle Jitsi. Il vous faudra de votre côté avoir un ordinateur, avec micro et de préférence caméra, ainsi qu’une connexion internet correcte.

Date : samedi 14 novembre 2020, 14h-20h Inscriptions : [email protected]

À bientôt 🙂 !


L’auteur : David Graeber

David Graeber, né le 12 février 1961 à New York (États-Unis) et mort le 2 septembre 2020 à Venise (Italie), est un anthropologue et militant anarchiste américain, théoricien de la pensée libertaire nord-américaine et figure de proue du mouvement Occupy Wall Street.

Évincé de l’université Yale en 2007, David Graeber, « l’un des intellectuels les plus influents du monde anglo-saxon » selon le New York Times, a ensuite été professeur à la London School of Economics. Il est notamment le théoricien du concept de « bullshit job ». (Wikipedia)

Le livre : Les Pirates des Lumières

« Je vais raconter une histoire de magie et de mensonges, de batailles navales et de princesses enlevées, de révoltes d’esclaves et de chasses à l’homme, de royaumes de pacotille et d’ambassadeurs imposteurs, d’espions et de voleurs de joyaux, d’empoisonneurs et de sectateurs du diable et d’obsession sexuelle, toutes choses qui participent des origines de la liberté moderne. »

De 1989 à 1991, David Graeber accomplit une étude de terrain ethnographique à Madagascar. Il en tira sa thèse de doctorat sur la magie, l’esclavage et la politique dans la Grande Île. Lors de ce séjour, il découvrit l’existence d’un groupe ethnique formé des descendants métissés des nombreux pirates…

Auteur: IAATA
La suite est à lire sur: iaata.info