[BAF] Lecture-performance par Rachele Borghi

Rachele Borghi est maîtrE de conférences en Géographie et Aménagement à l’Université Sorbonne è Paris) et une (porn)activiste transféministe académicienne. Au croisement de la pensée transféministe et décoloniale, elle travaille sur les transgressions performatives dans l’espace public comme réaction aux normes imposées et sur le corps comme lieu, laboratoire et outil de résistance.

Les contacts avec des artistes, groupes et collectifs queer ont questionné de près sa pratique de terrain, son positionnement et ont soulevé l’urgence de trouver et d’expérimenter des approches pour ne pas reproduire le binôme théorie-production théorique/pratique-production militante mais aussi pour sortir des épistémologies et pensées dominantes. De la conférence (performative) à la performance, en passant par les ateliers, les collages et les podcast. Rachele Borghi, mue par le désir de décloisonner savoirs et modes d’actions opère en transfuge, génère des coalitions empouissantes et diffuse une tendresse radicale.

Ses réflexions, pratiques, relations, réseaux convergent dans son livre Décolonialité et privilège. Devenir complice, ed. Daronne, 2021. (source : cite de l’autrice)

Dans sa lecture, elle raconte l’histoire qui est la sienne, comment elle a appliqué la proposition décoloniale à sa vie et comment elle a utilisé la performance comme outil de résistance dans son contexte de vie et à partir de son positionnement de lesbienne blanche italienne.

La lecture/performance durera une quarantaine de minutes, suivie d’un moment d’échange.

Inscriptions : [email protected]

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA