[BAF] Programme de décembre

Mardi 5 décembre, 18h30. Lecture de poèmes à haute voix : 
La femme cent couleurs

Lecture collective à voix haute de poèmes issu de La femme cent couleurs, premier recueil de poésie de Lorrie Jean-Louis, paru chez Mémoires d’encrier en 2022. « Cent ou sans. Qu’importe. La mémoire appelle les origines, mêlant temps, histoires, langues, races et couleurs. La révolute gronde. « Être une femme est un programme à réviser constamment. » La femme cent couleurs clame le chant de l’Amérique à brûler ou à naître. Tentant l’expérience neuve et fragile des vents, une voix sussurre que « les fantômes ne dorment pas. » Les participant·e·s qui le souhaitent se relaieront pour faire la lecture, et nous prendrons des moments pour exprimer des pensées, émotions qui émergeront.

Vendredi 8 décembre, 19h. Rencontre autour du livre 
Du salaire pour nos transitions

Rencontre et discussion autour du travail trans à l’occasion de la sortie française du manifeste Du salaire pour nos transitions de Harry Josephine Giles traduit par Qamille.

La rencontre aura lieu en présence de Qamille, qui présentera le livre, le collectif Transgrrrls, et l’autrice. Elle sera suivie d’une discussion sur les possibilités d’organisation concrètes que suggère cette approche du salaire.

Du salaire pour nos transitions est le premier texte édité en français de l’autrice, performeuse, et militante écossaise Harry Josephine Giles. Originellement écrit sous la forme d’un fanzine en 2019, ce court texte est un manifeste important qui donne de nombreux outils pour articuler ensemble transféminisme, anticapitalisme et reproduction sociale. En reprenant les jalons théoriques des féministes matérialistes qui ont revendiqué un salaire pour le travail domestique, Giles considère ici la transition comme un travail productif de valeur au sein du système capitaliste.

En réponse à ce constat, elle montre la nécessité d’une mutualisation…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA