[BAF] Programme de mai

Programme de la Bibliothèque Anarcha-Féministe, local Au Chat Noir (33 rue Puget)

Comme toujours, les activité et emprunts à la BAF sont à prix libre et non nécessaire. Cependant, c’est un peu galère pour payer le loyer en ce moment, si vous avez les moyens de nous laisser quelque chose, pensez-y ! 🙂

Arpentage : Pédagogie des opprimés, lun. 8 mai, 14h30.

L’arpentage est une pratique de lecture collective mise en place par les ouvrier.e.s dans les années 1970. Elle consiste à diviser un livre en autant de partie qu’il y a de participant·e·s, puis chacun·e lit sa partie de son côté et restitue ensuite aux autres ce qu’iel a envie de restituer de ce qu’iel aura lu. Ce qui donne de très chouettes discussions !

Selon Paulo Freire, l’éducation doit permettre aux classes dominées d’acquérir des savoirs émancipateurs pour changer leurs conditions de vie. Toute sa vie, il a ainsi participé à construire une « éducation populaire libératrice » réunissant des « éducateurs-apprenant » et des « apprenant-éducateurs » qui dialoguent ensemble pour développer de nouveaux savoirs critiques et se conscientiser les un.es les autres. Cette « pédagogie des opprimés » a pour objectifs de lutter à la fois contre les inégalités et pour transformer la société.

Si vous le souhaitez, vous pouvez amener quelques petites choses à boire ou grignoter.

10 places. Inscriptions : [email protected]

Reprendre “Le féminisme et la question trans” de Claude Habib par Axel Raingeard, Jeu. 11 mai, 19h (ouverture 18h30)

La place des personnes trans dans le féminisme est un sujet d’une actualité brûlante. D’obscur débat au sein des milieux féministes elle est devenue un sujet courant dans les médias traditionnels en un temps record donnant un visibilité sans précédant au discours terf (Trans Exclusionnary Radical Feminist, courant de pensée militant excluant les personnes trans du combat féministe).

Le…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA