adolescents qui tiennent un préservatif en main

Baisse alarmante de l’utilisation du préservatif chez les ado

Les adolescents en Europe ont de plus en plus de rapports sexuels non protégés avec des conséquences sérieuses pour leur santé, indique un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L’utilisation du préservatif chez les adolescents sexuellement actifs a considérablement diminué depuis 2014 et les taux de rapports sexuels non protégés sont inquiétants. Cette situation expose les jeunes à un risque élevé d’infections sexuellement transmissibles et de grossesses non désirées.

C’est ce qu’indique un rapport du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, dans le cadre de l’étude multipartite Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), qui a interrogé plus de 242 000 jeunes de 15 ans dans 42 pays et régions au cours de la période allant de 2014 à 2022.

Baisse inquiétante de l’utilisation du préservatif

Le pourcentage d’adolescents ayant utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel est passé de 70 %  à 61 % chez les garçons et de 63 % à 57 % chez les filles entre 2014 et 2022.

Le rapport souligne qu’un large part des jeunes de 15 ans sexuellement actifs ont des rapports non protégés, ce qui peut entraîner des grossesses non désirées, des avortements risqués et un risque accru d’infections sexuellement transmissibles.

La proportion d’adolescents qui n’utilisent pas de préservatif ou de pilule contraceptive est plus élevée dans les familles à faible revenus que dans les familles plus aisées (33 % contre 25 %).

Près d’un tiers des adolescents (30 %) ont déclaré n’avoir utilisé ni préservatif ni pilule contraceptive lors de leur dernier rapport sexuel, un chiffre qui n’a pratiquement pas changé depuis 2018. Seule l’utilisation de la pilule contraceptive reste stable entre 2014 et 2022 : 26 % des jeunes de 15 ans déclarent l’avoir utilisée lors de leur dernier rapport sexuel.

Un manque d’éducation sexuelle adaptée et un accès trop limité aux…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: ONU France