Baisse des émissions carbone : la France mauvaise élève en 2024, des annonces attendues pour redresser la barre

Réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030, c’est la trajectoire dans laquelle la France doit s’engager pour respecter ses engagements européens. Pour respecter ses objectifs climatiques, le pays doit ainsi réduire ses émissions d’environ 4,7 % chaque année, entre 2022 et 2030.

La France a d’abord fait figure de bon élève, en diminuant ses émissions de 5,8 % en 2023. Mais aujourd’hui, la tendance s’inverse. Selon les chiffres du Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique, dévoilés ce 28 mars, la baisse enregistrée en 2024 n’est que de 1,8 %.

« C’est une légère baisse, mais nous sommes toujours sur la bonne trajectoire »

Dans le détail, ce net ralentissement de la baisse des émissions vient principalement de deux secteurs, qui concentrent une large partie des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Le transport, responsable à lui seul de près d’un tiers des émissions, a enregistré l’an passé une baisse de seulement 0,7 %. Il en est de même pour le bâtiment, troisième secteur le plus émetteur, qui enregistre une baisse de ses émissions de 1,1 %.

« C’est une légère baisse, mais si on cumule les bons résultats de 2023 avec ceux de 2024, nous sommes toujours sur la bonne trajectoire », réagit le secrétariat général à la planification écologique, après l’annonce des chiffres. L’Etat entend redresser la barre avec de nouvelles…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose-Amélie Bécel