Baisse des émissions de CO2 : l'opération de communication du gouvernement dénoncée

Dimanche 7 février 2020, dans un communiqué de presse, le ministère de la Transition écologique s’est félicité de la baisse des émissions de CO2. « La France a réduit de -1,7 % ses émissions de gaz à effet de serre en 2019 par rapport à 2018, un résultat supérieur aux objectifs fixés dans la Stratégie nationale bas carbone », a ainsi annoncé le gouvernement avant d’ajouter que « le combat mené depuis le début du quinquennat pour lutter contre le dérèglement climatique commence à porter ses fruits ».

Sur Twitter, Emmanuel Macron a repris ces conclusions, vantant « le résultat d’une écologie du concret et du progrès ».

L’opposition et les écologistes ont dénoncé cette séance d’auto satisfaction et accusé l’exécutif de se livrer à un « exercice de pure communication ». En effet, les objectifs inscrits dans la stratégie nationale bas carbone, ainsi que tous les objectifs climatiques de la France, avaient été révisés à la baisse en janvier 2020. Dans le texte révisé, le gouvernement relevait le budget carbone pour la période 2019-2023 à 422 millions de tonnes de CO2 équivalent en moyenne par an, contre 398 millions prévus initialement en 2015, pour permettre à la France d’émettre plus de CO2 que prévu.

Dès dimanche, les réactions ont été nombreuses. Le député Mathieu Orphelin a critiqué la manœuvre politicienne de l’exécutif.

« Rappels : 2018, baisse principalement due à un hiver doux ; 2019 : objectif de -2,2 % ramené à 1,5 % ; 2020 : baisse due au Covid. J’ai quitté LREM [La République en marche] il y a deux ans jour pour jour. Jamais regretté cette décision », a-t-il encore tweeté.

« De quoi se félicitent Emmanuel Macron et Barbara Pompili aujourd’hui ? D’avoir atteint en 2019 une baisse de 1,7 %, soit…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre