Baisse des indemnités maladie, hausse des jours de carence, suppression des catégories… Ce que prépare le gouvernement pour les fonctionnaires

Le gouvernement demande à tout le monde de prendre sa part dans la réduction des dépenses publiques. Les fonctionnaires n’en sont pas exemptés. Pour atteindre les 60 milliards euros d’économies en 2025, Bercy a détaillé les 5 milliards restants. Ils n’ont pas été inscrits dans le projet de loi de finances par manque de temps et feront l’objet d’amendements au budget. Parmi ces 5 milliards, 1,2 milliard vise la fonction publique. Plusieurs mesures ont déjà été annoncées, notamment la hausse du nombre de jours de carence dans le secteur public ou la baisse des indemnités des arrêts maladies. Mais d’autres changements sont toujours à l’étude.

La suppression des catégories des fonctionnaires en réflexion

Ce mardi 29 octobre, Guillaume Kasbarian, le ministre de la Fonction publique, a affirmé ne pas « jeter à la poubelle » l’idée de supprimer les catégories A, B et C, qui régissent la grille de rémunération des fonctionnaires. « C’est un sujet éruptif, mais on continue à en discuter », a-t-il assuré sur RTL. C’est un élément structurant des carrières des 5,7 millions d’agents publics. Il les classe selon leur niveau de diplôme. Ainsi, la catégorie C, la moins bien rémunérée, est accessible sans diplôme, la catégorie B avec un baccalauréat et la catégorie A avec un Bac + 2 au minimum.

Aujourd’hui, de nombreux agents sont surdiplômés par rapport à la catégorie dans laquelle ils exercent. « Les…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Quentin Gérard

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com