Malgré ce que veulent faire croire Le Pen et Bardella, le RN n

Bardella rétropédale sur les retraites, le RN contre le retour de l’ISF…


Fascisme et grand capital


«Nous verrons». Ce mardi 11 juin, Jordan Bardella a rétro-pédalé sur la question des retraites. Il a esquivé la question, posée par la radio RTL, alors q’un journaliste lui demandait si le RN abrogerait la réforme des retraites en cas de victoire. Ce «nous verrons» veut évidemment dire non. Pourtant, jusqu’ici, la position officielle du RN était une opposition de façade à cette réforme rejetée par la quasi-totalité de la population française avec 90% des actifs.

Pourtant, rappelons que l’année dernière le RN déclarait qu’il avait «fait le choix de ne pas faire d’obstruction parlementaire» contre la réforme des retraites. C’étaient les mots de Marine Le Pen. Et son parti n’était évidemment pas dans la rue contre le projet. C’était donc, déjà, un soutien qui ne disait pas son nom au plus grand recul social de l’histoire récente.

L’extrême droite piétinait ainsi l’avis de 9 travailleurs sur 10, et le plus grand mouvement de grève depuis des décennies, avec des millions de personnes en lutte autour de l’exigence, ultra-majoritaire, de retraites dignes. Les fascistes se nourrissent des frustrations sociales, mais ils sont aux ordres du grand capital.

D’ailleurs, dès janvier 2023, Zemmour, l’allié de Le Pen, estimait que «Les gens qui sont pour la retraite à 60 ans sont des irresponsables. Ce plan du gouvernement reprend globalement mes principes mais il faut aller plus loin».

Ce n’est pas le seul sujet où l’extrême droite est sur la même ligne que les ultra-libéraux. En octobre 2022, pendant les débats sur le budget de l’État, le RN avait voté contre un amendement visant à rétablir l’ISF. Le RN a aussi voté contre une taxe sur les jets privés et les yachts. Enfin, l’extrême droite a voté avec les macronistes pour un crédit d’impôts en faveur des… propriétaires de châteaux ! Il faut dire de Marine le Pen est une héritière…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B