Qui, de La Rochelle, le Racing 92, Toulon ou Bordeaux-Bègles, rejoindra au terme des barrages Toulouse et le Stade français en demi-finales du Top 14? Le club varois, en forme, et l’UBB, dans son antre de Chaban, tiennent la corde mais gare: Maritimes comme Franciliens ont à cœur de faire oublier une saison difficile.
. Toulon face au rouleau rochelais
La rencontre de samedi (21h05) au stade Mayol entre Toulon, qui retrouve les phases finales du championnat après six ans d’absence, et la Rochelle, toujours en quête de son premier Brennus, s’annonce comme le choc de ces barrages.
Ce sera d’abord un combat physique avec deux gros packs d’avants, constellés d’internationaux, devant un public de connaisseurs chauffé à blanc qui espère que le RCT va renouer avec son prestige d’antan (4 titres de champion de France, le dernier en 2014).
« Face à La Rochelle, ça va être une grosse bataille physique, une bataille au sol » aussi, a reconnu le demi de mêlée varois Baptiste Serin dans un entretien à l’AFP. « Je pense que ça va être rude au niveau du combat, c’est une équipe qui se nourrit de ça donc il faudra être prêt ».
Un constat partagé par le capitaine du club à la Caravelle, le troisième ligne centre Grégory Alldritt, pour qui « ça va être très, très chaud: un gros public, une grosse ferveur et une grosse équipe très physique, donc ça va être un sacré, sacré clash! ».
La Rochelle, qui s’est qualifié à cinq reprises en phase finale lors des six dernières saisons et « a donc l’habitude » de ce stade de la compétition, rappelle Serin, n’a plus que le Top 14 pour faire oublier sa sortie prématurée en Champions Cup, dont le club était double tenant du titre. Les hommes de Ronan O’Gara sont donc sous pression.
« Ce week-end, il…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: AFP