Bascule Argoat : un tiers-lieu militant en danger

Dans ce contexte d’effondrements écologiques et sociaux, les alternatives au modèle dominant jouent un rôle essentiel dans la construction de notre avenir collectif. Parmi elles, Bascule Argoat, un tiers-lieu implanté depuis quatre ans en Bretagne, aujourd’hui menacé de fermeture administrative. Un financement participatif a été lancé pour sauver ce lieu de partage autogéré, ouvert à tous·tes et porteur de projets engagés.

Installé depuis décembre 2019 dans l’ancienne blanchisserie de l’abbaye de Langonnet, à Plouray (dans le Morbihan), Bascule Argoat fait partie des rares tiers-lieux fonctionnant en autogestion. Cet épicentre de résilience, de solidarité et de gouvernance partagée se retrouve toutefois aujourd’hui sous une épée de Damoclès : il reste moins de cinq mois aux membres de l’association pour réaliser des travaux de rénovation afin de répondre aux normes ERP (établissement recevant du public), sous peine de fermeture administrative.

Pour pouvoir payer les frais conséquents de cette mise en conformité, l’association a lancé un financement participatif qui a, jusqu’ici atteint 82 % de l’objectif. Les fonds perçus au-delà seront destinés au développement des multiples facettes de ce tiers-lieu engagé. La campagne se termine le 15 janvier.

« Un lieu d’accueil, de formation et d’engagement politique »

Face à la crise écologique, sociale et démocratique en cours, beaucoup se sentent désarmés et ne savent pas comment s’y prendre pour faire évoluer la situation de manière tangible. Comment apporter sa pierre à cet immense édifice qu’est la transition vers une société plus viable ? Les actes individuels et isolés, s’ils ont bien entendu leur utilité, demeurent toutefois largement insuffisants pour changer réellement la donne.

Le monde politique,…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Elena Meilune