Bassin d’Arcachon : non aux nouveaux forages !

Vendredi 23 février, les militantes et militants sont passés à l’action en installant, sur l’esplanade devant la préfecture, un derrick de forage pétrolier pour simuler une marée noire. Leur objectif :  demander au préfet de Gironde, Étienne Guyot, de ne pas autoriser le projet de nouveaux forages. Il y a urgence: le préfet n’a plus que quelques semaines pour se prononcer.

Action à Bordeaux devant la préfecture.

Action devant la préfecture de la Gironde, à Bordeaux, contre les projets de nouveaux forages pétroliers à la Teste-de-Buch.23 février 2024. © Benjamin Guillot-Moueix / Greenpeace

Aller chercher la dernière goutte de pétrole…

L’entreprise canadienne Vermilion Energy, implantée à la Teste-de-Buch près d’Arcachon, exploite une cinquantaine de puits d’extraction de pétrole sous le bassin aquitain depuis les années 1960. Fin 2023, elle a demandé une extension de son permis d’exploitation afin de pouvoir réaliser jusqu’à huit nouveaux puits de pétrole sur sa concession de la Teste-de-Buch, située entre le lac de Cazaux et la Dune du Pilat. L’objectif affiché est de compenser la perte de rendement des puits existants et ainsi continuer d’extraire autant de pétrole que possible jusqu’à la fin de l’extraction d’hydrocarbures en France en 2040, actée par la loi Hulot.

… au mépris de l’environnement et du climat

Triste ironie : ce projet est localisé au cœur de la forêt de La Teste-de-Buch, celle-là même qui a vu partir en fumée 5800 hectares durant les incendies qui ont ravagé la Gironde à l’été 2022, symptôme du dérèglement climatique. 

Pourtant, la communauté scientifique mondiale, l’ONU et l’Agence internationale de l’énergie sont unanimes : plus aucun nouveau projet d’extraction de ressources fossiles ne doit voir le jour si l’on veut respecter l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, comme prévu par l’accord de Paris. 

D’ailleurs, Emmanuel Macron…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France