BASTA : ces géants de l’agro-industrie qui profitent des aides publiques de la PAC

Après les GAFAM, voici les BASTA ! La Politique Agricole Commune (PAC) représente une enveloppe budgétaire de 9 milliards d’euros par an en France. Avec un tel montant, elle façonne quasi-entièrement le paysage agricole et alimentaire français. Supposée aider les agriculteurs, la PAC profite notamment à des géants de l’agro-alimentaire dont le modèle délétère encourage l’industrialisation à outrance de l’agriculture au détriment de l’intérêt général, la dégradation des conditions de vie et la précarisation des plus petits paysans, mais aussi des nuisances majeures pour l’environnement et le bien-être animal.

Bigard, Avril, Saveol, Tereos, Agrial, les BASTA possèdent de nombreuses marques bien connues des français.es : steak Charal, huile Lesieur, tomates Savéol, sucre Beghin Say, fromage Soignon… Alors que la réforme de la PAC est en cours de négociation et que le gouvernement français consulte en ce moment-même les acteurs du secteur agro-alimentaire et de la société civile, le collectif Pour une autre PAC lance la campagne de mobilisation citoyenne BASTA pour en dénoncer les profiteurs et encourager la transition vers un modèle agroécologique plus respectueux de l’environnement, des animaux et des paysans.

La Politique Agricole Commune (PAC) est l’une des politiques européennes les plus importantes et consiste en l’ensemble des aides versées aux agriculteurs européens, soit un tiers du budget européen. Instaurée en 1962, elle a pour but d’augmenter la productivité du secteur agricole et de garantir la sécurité alimentaire des populations.

Le budget de la PAC est structuré en deux piliers dont le premier, qui représente 80 % des subventions en France, est majoritairement dédié à des paiements directs versés aux agriculteurs. Là où le bât blesse, c’est que ces aides sont distribuées en fonction de la taille des fermes : plus une exploitation agricole est…

Auteur: Laurie Debove
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr