« Basta Corrida » : pendant la feria, mobilisation des anti-corrida à Béziers

Il en fallait de l’énergie pour braver la chaleur et les aficionados attablés aux terrasses des cafés biterrois. En ce troisième jour de feria, ielles étaient près de 150 personnes à Béziers à défiler à l’appel du Comité de Liaison Biterrois pour l’Abolition de la Corrida (COLBAC) et d’Alliance Éthique Montpellier, pendant plus de trois heures dans le centre-ville de Béziers, contre la corrida.

« Tous les ans, et pour la deuxième fois cette année, nous organisons une manifestation pendant le week-end de la feria spécifiquement », explique Sophie Maffre-Baugé, présidente du COLBAC. Il faut dire que ces manifestations « culturelles » qui attirent habituellement plusieurs milliers de personnes, sont construites autour de la célébration de la corrida, pratique qui, on le rappelle, « consiste en la mise à mort d’un animal sans d’autre but que le divertissement ». « Ce que l’on veut, c’est dénoncer les corridas qui ont lieu pendant la feria à Béziers, reprend Sophie, mais plus largement, nous réclamons l’abolition de la corrida sur tout le territoire national. » En effet, comme elle l’expliquait dans un entretien avec La Mule, le caractère cruel de la corrida est reconnu dans la loi, la pratique est même interdite… sauf dans 13 départements – dont l’Hérault – au prétexte d’une tradition ininterrompue. Derrière la banderole « Ici on tue – #stopcorrida », organisations, associations et partis politiques de lutte contre la cruauté animale étaient donc côte-à-côte sous le soleil de plomb. Parmi elles, la Fédération Brigitte Bardot et son porte-parole Christophe Marie, la co-fondatrice et co-présidente du Parti Animaliste Hélène Thouy, mais aussi les quatre principales associations nationales de luttes contre la corrida – Alliance Anti-Corrida, le CRAC, la FLAC et No Corrida –, ainsi que Paris Animaux Zoopolis, L214, One Voice ou Animalibre.

Tout au long de la mobilisation, dont le rendez-vous était donné dès midi au Parc de la Gare du Nord, les prises de parole des représentant∙es des différentes organisations se succèdent, emmenées en début de manif’ par le rappeur Res Turner, activiste de la cause animale. « La mairie de Béziers se prétend très attachée aux traditions, elle n’a pourtant pas hésité, au nom de la santé publique à enterrer deux années de suite la grande fête des Carritats (fête locale d’origine médiévale, ndlr). Mais enterrer la feria, enterrer les corridas, ça il n’en est pas question, clame au micro Robert…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: Clara Maillé