Bataille des retraites : que peuvent les syndicats lycéens ?

 

À la faveur du mouvement social contre la réforme des retraites, les syndicats lycéens retrouvent du poil de la bête. Mais c’est quoi au juste un syndicat lycéen ? Quelles sont leurs activités et quel poids ont-ils vraiment ?

 

« Les travailleurs, les chômeurs, les étudiants, les lycéens, tout le monde est d’accord pour dire que cette réforme est injuste et injustifiée. » Debout devant les poubelles qui bloquent le lycée Voltaire, dans le 11e arrondissement de Paris, Manès Nadel répond du tac au tac aux questions de BFMTV. En ce 31 janvier 2023, journée de manifestation record contre la réforme des retraites, son syndicat, la Voix lycéenne (VL), a décidé d’appeler au blocage des établissements scolaires. Ce jour-là, le jeune homme de 15 ans, scolarisé en seconde générale au lycée Buffon, (15e arrondissement) fait clairement le buzz : sa prise de parole est reprise en masse sur les réseaux sociaux et d’autres médias lui tendent désormais le micro. « L’interview de BFMTV a permis de faire connaître la VL, nous avons reçu des demandes d’adhésion par la suite » , se réjouit Manès Nadel.

Son succès n’est pas simplement dû au contraste, particulièrement télégénique, entre son visage quasi poupon et son élocution parfaitement maîtrisée. Si la vidéo fait le tour de France, c’est aussi parce qu’elle marque le retour à l’écran du syndicaliste lycéen. Depuis Louis Boyard (ex syndicaliste à l’UNL, ancêtre de la VL) cette figure se faisait particulièrement rare dans les médias. En 2023, à la faveur d’un nouveau mouvement social contre la réforme des retraites, la séquence de 2 minutes pendant laquelle Manès Nadel s’exprime, rappelle que les lycéens ont des idées et peuvent s’organiser en syndicats pour les faire entendre.

Pourtant, s’ils possèdent le privilège d’incarner une parole lycéenne revendicative dans les médias, il reste difficile de mesurer le poids de ces syndicats, savoir comment ils fonctionnent et tentent de mobiliser la jeunesse.

 

Associations ou syndicats lycéens ?

 

Qu’est-ce qu’un syndicat lycéen ? Précision d’importance : sur le plan juridique, il n’existe pas de syndicats lycéens, ni même étudiants. Le terme de « syndicat » n’est réservé qu’aux structures professionnelles. En revanche, différentes organisations lycéennes, constituées en associations, revendiquent le nom de syndicat. Elles adoptent les codes de ces derniers, prônent la défense des intérêts des lycéens et tentent de se structurer sur le modèle…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard