Bâtiment occupé : préfecture et mairie veulent expulser en plein hiver

Depuis fin octobre, une quarantaine de personnes occupent un bâtiment vide depuis 4 ans, au 1 rue des Carrois à Fontaine-Lès-Dijon. Ce type d’occupation s’impose car les structures d’accueil institutionnelles et associatives sont submergées.

Parmi les personnes qui vivent dans ce bâtiment, il y a des exilé.es, des sans-abris, des mineurs isolés. Chacune de leur histoire est différente, mais ils et elles ont en commun d’être venu.es en France pour fuir la guerre, les persécutions, la précarité ou les conséquences du dérèglement climatique. De plus en plus, la réponse du gouvernement, c’est de les expulser au plus vite.
Mais pour aller où ?

Un arrété préfectoral d’expulsion du lieu a été pris le 26 octobre 2023,

Le tribunal administratif de Dijon a été saisi d’une requête en référé suspension et d’un recours au fond dirigé contre cet arrêté.

Par ordonnance en date du 17 Novembre 2023, le TA a suspendu l’exécution de cet arrêté d’expulsion du fait de l’absence de prise en considération de la situation personnelle des occupants , condition pourtant requise par la loi

Par un second arrêté daté du 15 Décembre 2023, le préfet a pris un nouvel arrêté de mise en demeure de quitter les lieux dans un délai de 15 jours à compter de la notification et prévoyant au-delà l’évacuation forcée.

Ce nouvel arrêté a été notifié le 18 décembre 2023. De nouveau, les habitants contestent cet arrété devant le tribunal administratif

La préfecture et la mairie prennent-elles en compte la volonté des habitant.es de créer du lien avec le voisinage ? Ils et elles sont notamment allés parler aux parents d’élèves et aux directrices de l’école toute proche le jour de la rentrée, ainsi qu’aux voisin.s, et n’ont rencontré aucune hostilité Des associations locales et des habitant.es de Fontaine-Les-Dijon passent régulièrement demander des nouvelles et s’enquérir des besoins…

La suite est à lire sur: dijoncter.info
Auteur: